5èmes Rencontres internationales des cinémas arabes / Éditorial

Plusieurs films de cette édition révèlent le travail de réalisateurs qui nourrissent une réflexion sur le monde arabe d’aujourd’hui en revenant vers le passé. Histoire transmise, histoire apprise sur laquelle les expériences politiques récentes leurs donnent un regard différent de celui de leurs aînés. Comment écrire le présent (destruction du patrimoine archéologique et artistique, situations d’exil, chaos politiques, luttes sociales, montée d’extrémismes) ? Comment construire le futur ? Que racontent documents et films retrouvés et comment les interpréter à la lumière du présent ?

La section “Un cinéaste, un parcours” est dédiée au réalisateur Ahmed Bouanani, récemment sorti de l’oubli grâce à Ali Essafi, fasciné par l’œuvre prémonitoire et contestataire de ce pionnier du septième art au Maroc.

Dans l’esprit de ces Rencontres, nous continuons à croiser les regards et les points de vue de réalisateurs internationaux qui abordent les thématiques de notre programme. La Grèce, cousine géographique et historique, est cette année notre invitée “Au-delà des frontières”.

Autre moyen de dire et de résister, l’humour et l’autodérision seront présents. Nous les verrons à l’œuvre notamment dans le cadre de deux soirées de découverte de séries Web dont les auteurs se jouent de la censure et des contraintes. Enfin, pour cette 5e édition, et sous le signe du Forum des festivals de cinéma en région Paca qui les réunit, Aflam s’associe à Image de ville et RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinémas) pour une programmation commune le samedi 25 novembre au Cinéma Les Variétés.

Participant à l’actualité d’un monde inquiet et perturbé, cette 5e édition espère enrichir le débat et nous permettre de continuer, grâce au cinéma, à avancer de “l’autre côté de l’espoir”.

Delphine Leccas, directrice artistique et Solange Poulet, présidente

L'actualité des Rencontres

Médiation : Restitution des ateliers d’écriture d’Aflam

Pour la 5e édition du festival, l’atelier d’écriture d’Aflam se construit avec les collègiens de Marseilleveyre, sous l’impulsion de leur professeur d’arabe, Driss El Hachami.  Guidés par le poète et […]

Teaser des 5e Rencontres internationales des cinémas arabes

Si vous êtes déjà nostalgique des Rencontres…

Les films par catégorie

À propos des rencontres