Installations vidéo

Les installations vidéo sont diffusées en non-stop au Forum du Mucem du 23 au 26 novembre.

On That Day de Mohanad Yaqubi
Palestine installation vidéo, 2016, 4’ / Version arabe sous-titrée en français

18 décembre 1917. Le maréchal Allenby pénètre par la porte de Jaffa en grande pompe, marquant la victoire officielle et la conquête de Jérusalem. Cette installation multimédia fait partie d’une recherche qui s’appuie, entre autres, sur le travail de Salim Tamari autour de l’héritage photographique de la Palestine à travers les périodes orientaliste, colonialiste et nationaliste. Les écrits de Wasif Jawhariyyeh donnent un éclairage personnel mais important sur la description de l’atmosphère de cette époque, ce jour-là.

Mohanad Yaqubi vit et travaille à Ramallah. Réalisateur, producteur et co-fondateur de la maison de production Idioms Film, il enseigne à l’Académie internationale des arts en Palestine. Son travail, fiction et documentaire, est régulièrement présenté à l’international : No Exit (écrit avec Omar Kheiry, Festival international du film, Dubai, 2015), Off Frame AKA Revolution Until Victory (Festival international du film, Toronto et Dubai, 2016).

Berlinale (Forum Expanded)

O, Persecuted Basma Alsharif
Palestine/Grande Bretagne installation vidéo, 2014, 11’37  / Version arabe sous-titrée en français

À partir du film militant palestinien Our Small Houses de Kassem Hawal (1974), les images apparaissent, granuleuses, cachées sous une couche épaisse que l’artiste enlève méthodiquement jusqu’à ce que le film change de registre.

Basma Alsharif vit et travaille à Los Angeles. Entre cinéma et installation, son travail se penche sur la transmission de l’histoire de la Palestine, entre fiction et réalité. Séquences filmées ou enregistrées, collectées dans les médias ou les réseaux sociaux donnent lieu à des montages d’une plasticité complexe. Artiste et réalisatrice, elle expose régulièrement dans le cadre d’expositions prestigieuses (Biennale de Whitney ; Rencontres de la photographie d’Arles ;  Palais de Tokyo, Paris ; New Museum et MoMA PS1, New York ; IMA, Paris) et fait partie de collections nationales (Cnap, Paris ; Macba, Barcelone ; Sharjah Art Foundation).

London Film Festival (Sélection officielle) ; New York Film Festival (Première)

Installations vidéo aux Variétés

Room Movie de Stephane Collin et Alice Krichel, France, installation – dyptique, 2017, 25’
Ubi sunt or Where are those who were before us ? de Smaragda Nitsopoulou, Grèce, 2016, 2’40
La Nuit tombe sur l’Europe de Samuel Bollendorff, France, installation, 2017, 15’
D’un autre monde ? d’enzo k, France, installation, 2011, 1’23

 

L'actualité des Rencontres

Médiation : Restitution des ateliers d’écriture d’Aflam

Pour la 5e édition du festival, l’atelier d’écriture d’Aflam se construit avec les collègiens de Marseilleveyre, sous l’impulsion de leur professeur d’arabe, Driss El Hachami.  Guidés par le poète et […]

Teaser des 5e Rencontres internationales des cinémas arabes

Si vous êtes déjà nostalgique des Rencontres…

Les films par catégorie

À propos des rencontres