Gare centrale

À la gare centrale du Caire, Kénaoui, vendeur de journaux boiteux et un peu simplet, est amoureux d’Hanouma, une vendeuse de boissons. Mais celle-ci repousse ses avances et n’a d’yeux que pour le bagagiste Abou Sérif.

Au carrefour du mélodrame et du néoréalisme, aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma, Gare centrale a été dans la carrière de Chahine un tournant. L’auteur jette une lumière crue sur la frustration sexuelle de son personnage (joué par Youssef Chahine) et sur la violence qu’elle engendre.

Cinéma Eden-Théâtre, La Ciotat / samedi 30 mars / 18h00 – séance présentée par Régis Robert (chef de service des Archives et de l’Espace chercheurs et commissaire de l’exposition Youssef Chahine, Cinémathèque française)

Mucem / mercredi 3 avril / 20h00 – séance présentée par Marianne Khoury (Misr International Films, Le Caire), Régis Robert (chef de service des Archives et de l’Espace chercheurs et commissaire de l’exposition Youssef Chahine, Cinémathèque française), Amal Guermazi (doctorante)

Cinéma Le Méliès, Port-de-Bouc / jeudi 4 avril / 18h30

Gyptis / dimanche 7 avril / 15h00 – séance présentée par Ahmed Boughaba (journaliste de cinéma et critique)

Cinéma Le Méliès, Port-de-Bouc / Lundi 8 avril / 16h30

 

  • Eden-Théâtre / samedi 30 mars / 18h00 – Mucem / mercredi 3 avril / 20h00 – Le Méliès / jeudi 4 avril / 18h30 – Gyptis / dimanche 7 avril / 15h00 – Le Méliès / Lundi 8 avril / 16h30
  • Egypte, 1958, 1h20, VOSTFR
  • Réalisation : Youssef Chahine
  • Avec Youssef Chahine, Hind Rostom, Farid Chawki