Médiation – ateliers

La médiation
Au cœur d’Aflam, le pôle médiation s’engage durablement avec les structures sociales, scolaires et associatives pour la diffusion des cinémas arabes. Notre vocation est de favoriser, par notre présence, une appropriation sensible et approfondie de ces cinématographies souvent méconnues.

Chaque année, les Rencontres internationales des cinémas arabes constituent l’aboutissement d’un travail de sensibilisation à l’image tourné vers des publics pluriels. Le besoin de diversité, acté dès la première édition en 2013, continue de mobiliser nos équipes, d’année en année, de festival en festival, d’atelier en atelier. Pour que ce principe fondamental ne reste pas un simple fil rouge, des bénévoles, des éducateurs, des professeurs, des habitants, des associatifs, des artistes et des élèves s’investissent chaque année. Ils font des Rencontres ce festival à l’identité singulière.

En 2017, Aflam se mobilise pour que cette nouvelle édition soit toujours plus généreuse, humainement et culturellement.

À télécharger : les films en médiation / la fiche de réservation pour les séances de médiation

Les ateliers
En amont du festival, et depuis les quatre coins de Marseille, plusieurs ateliers thématiques sont construits spécialement pour l’événement des Rencontres :

L’atelier Apprenti-programmateur, initié dès septembre, permet de réunir des membres du centre social Agora qui échangent et croisent leur regard avec des adhérents d’Aflam sur une sélection de trois films. Cette petite équipe de programmateurs sélectionne une œuvre qu’il s’agira de défendre et de présenter durant les Rencontres.
L’atelier Écritures au Collège Marseilleveyre. Des élèves, encadrés par leur professeur d’arabe et un écrivain Mo Abbas, composent des récits sensibles autour de deux courts métrages en langue arabe.

Restitution de l’atelier d’écriture à lire !

Lors de l’atelier Apprenti-réalisateur, des lycéens de l’option cinéma de Saint Exupéry sont formés, par l’association Urban Prod et leur professeur, à réaliser un retour en images du festival.

L’atelier Ciné-accueil offre une opportunité de pratiquer aux jeunes du Bac Accueil du lycée La Calade qui seront vos hôtes et hôtesses durant les Rencontres.

L’atelier Jury, porté par les apprentis de l’Ecole de la Deuxième chance, les jeunes de Savoir et Devenir et les lycéens de Montgrand, annoncera quel film mérite leur prix “le film d’Aflam” lors de notre soirée de clôture.

Pour Aflam, le cinéma ne devrait pas connaître de frontières, et parallèlement au festival nous organisons avec l’association Lieux Fictifs un atelier Dedans/dehors dans le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Les détenus vivront les 5e Rencontres internationales des cinémas arabes de l’intérieur grâce à des diffusions de films programmés couplés avec des reportages encadrés par Lieux Fictifs.

 

L'actualité des Rencontres

Médiation : Restitution des ateliers d’écriture d’Aflam

Pour la 5e édition du festival, l’atelier d’écriture d’Aflam se construit avec les collègiens de Marseilleveyre, sous l’impulsion de leur professeur d’arabe, Driss El Hachami.  Guidés par le poète et […]

Teaser des 5e Rencontres internationales des cinémas arabes

Si vous êtes déjà nostalgique des Rencontres…

Les films par catégorie

À propos des rencontres