Of Fathers and Sons

Abu Osama n’est pas seulement un père aimant pour ses huit garçons ; il est aussi l’un des fondateurs du groupe Al-Nosra, une branche syrienne d’Al-Qaïda, et un spécialiste des attaques à la bombe et du déminage.

Se faisant passer pour un sympathisant de la cause djihadiste, Talal Derki a passé deux ans dans la province d’Irbid, auprès de cette famille radicalisée. Ayant gagné leur confiance, il dresse le portrait des deux fils aînés, s’efforçant de comprendre, sans jugement ni complaisance, ce que signifie grandir sous le califat islamique.

Reporter et cameraman pour les chaînes internationales (2009-2011), Talal Derki a réalisé plusieurs courts et longs métrages, notamment  Return to Homs (2013).

Oscar (nominé – Meilleur Film documentaire) ; Sundance Film Festival (Grand prix du jury du documentaire international) ; IDFA-Festival International du Film Documentaire, Amsterdam ; Visions du Réel, Nyon; Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal ; ZagrebDox, Croatie; Festival du Film Documentaire de Thessalonique

Une master class est proposée dans le cadre de cette projection 

 ©Basis Berlin Filmproduktion

  • Mucem/ 04 avril / 20h30 – séance présentée par Baudouin Koenig (documentariste, maître de conférences associé, secteur cinéma-AMU) et François-Xavier Trégan (réalisateur et grand reporter)
  • Syrie / Liban / Allemagne, 2017, 1h38, VOSTFR
  • Réalisation : Talal Derki