café-ciné

Un cinéaste, un parcours : Youssef Chahine

Dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacrée au Mucem, cette table ronde propose une rencontre autour de l’œuvre du réalisateur égyptien Youssef Chahine (1926-2008).

Différents aspects de l’œuvre prolifique du réalisateur, dont la carrière a été primée en 1997 au Festival de Cannes, seront abordés. A partir de la relation privilégiée qu’il entretenait avec la France, notamment la Cinémathèque française, sera discutée la sauvegarde de ses films qui a amené à la création de la fondation Chahine au Caire. Il sera aussi question de sa relation avec la danse et la musique, de la manière dont il s’en empare pour créer ses mises en scène et enfin, de son influence sur la nouvelle génération de réalisateurs égyptiens.

Avec la participation de Régis Robert (chef de service des Archives et de l’Espace chercheurs et commissaire de l’exposition Youssef Chahine, Cinémathèque française), Amal Guermazi (doctorante, chercheure et conseillère scientifique de l’exposition Youssef Chahine) et Michel Serceau (chercheur).

Modéré par Emmanuelle Ferrari (responsable de la programmation artistique de l’Eden théâtre à La Ciotat).

Organisé en partenariat avec la Cinémathèque française qui lui consacre une exposition jusqu’au 28 juillet.

Mardi 2 avril / 14h / Videodrome 2 

L'actualité des Rencontres