café-ciné

Au-delà des frontières: rencontre avec le cinéma serbe contemporain 

Les 6e Rencontres ouvrent une fenêtre sur le cinéma serbe avec une sélection de cinq films récents. À chaque édition, cette section souhaite mettre en valeur les passerelles historiques, politiques, économiques et culturelles qui existent entre les pays du monde arabe et des pays européens à travers le cinéma. Ce “Café-ciné” tentera d’interroger les processus mis en place par les réalisateurs, de documentaire et de fiction, pour évoquer la mémoire, le démantèlement, la responsabilité et le poids de l’héritage.

Avec la participation de Želimir Žilnik (réalisateur), d’Irena Bilic (cinéaste, fondatrice et directrice du festival L’Europe autour de l’Europe) et de Pierre Sintès (maître de conférences en géographie, Université Aix-Marseille, spécialiste de la géopolitique des Balkans contemporains et président de l’Association française d’études sur les Balkans).

Modéré par Christophe Dabitch (écrivain, scénariste de bande dessinée et auteur de Voyages aux pays des Serbes, éditions Autrement, 2003).

Jeudi 4 avril / 14h / Videodrome 2

L'actualité des Rencontres