Depth Two

Construit comme un thriller, Depth Two donne une voix aux disparus et raconte un secret resté longtemps enfoui. Le réalisateur superpose aux images d’aujourd’hui les mots des agresseurs et ceux des victimes, issus de divers procès du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie. A travers une approche hypnotique et méditative, le film s’adresse aux sensations, à l’imagination et aux émotions du spectateur pour lui permettre de reconstruire les faits avec la distance et la pudeur nécessaires.

Avec ce second long métrage, Ognjen Glavonić s’attaque de front aux crimes de guerre commis par son pays. Depth Two est né des recherches effectuées pour son film de fiction La Charge (2018) présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

Visions du Réel ; Berlinale (Forum) ; Festival dei Popoli, Florence (Prix du Meilleur long métrage documentaire) ; Open City Documentary Festival, Londres ; DokuFest, Prizren ; ZagrebDox (Prix du Meilleur Film Régional et Prix du Meilleur Film Jeune Réalisateur)

  • La Baleine / Mercredi 3 avril / 18h00 – séance présentée par Christophe Dabitch (auteur) et Jan Goossens (directeur du Festival de Marseille)