Enquête au paradis

Merzak Allouache retrace l’enquête d’une jeune journaliste, Nedjma, sur les représentations du paradis véhiculées par la propagande islamiste et les prédicateurs salafistes à travers des vidéos qui circulent sur Internet. Sobre, d’une redoutable efficacité et non dénué d’humour, le dispositif permet tout à la fois de déconstruire le discours salafiste et de dresser un état des lieux de la société algérienne. La caméra de Merzak Allouache enregistre la parole de cette multitude d’individus engagés à différents degrés dans une réflexion sur leur rapport au religieux. En parcourant le pays jusque dans ses zones les plus reculées, en offrant un panel d’intervenants d’une très grande diversité, la petite équipe d’apprentis-reporters finit par donner une image infiniment plurielle et nuancée de l’Algérie.

Quarante ans après son premier long métrage, Omar Gatlato (1977), qui avait établi sa renommée internationale, Merzak Allouache continue, avec ce docu-fiction, d’explorer son pays meurtri. Sa filmographie lui a valu de nombreuses distinctions et reconnaissances internationales.

Berlinale (Panorama-Prix du Jury œcuménique) ; FIPA, Biarritz (FIPA d’Or du documentaire de création) ; Cinemed, Montpellier ; Festival International du Film de Seattle.

  • La Baleine / mardi 2 avril / 20h00 – séance présentée par Vincent Geisser (chercheur au CNRS-Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans)

  • Algérie / France, 2016, 2h15, VOSTFR
  • Réalisation : Merzak Allouache
  • Avec Salima Abada, Younès Sabeur Cherif, Aïda Kechoud, Mohamed Bendaoud, Amine Kabbès