Erased,_Ascent of the Invisible

« Il y a trente-cinq ans, j’ai assisté à l’enlèvement d’un homme que je connaissais. Depuis, il a disparu. Il y a dix ans, j’ai entrevu son visage tandis que je marchais dans la rue, sans être certain qu’il s’agissait vraiment de lui. Il était partiellement défiguré mais avait conservé ses traits depuis l’incident. Pourtant, quelque chose avait changé: il n’était plus le même homme. » Ghassan Halwani

À partir de photographies, d’images animées et de plans de la ville, Ghassan Halwani tente, avec ce premier long métrage, de retrouver les traces des disparus de la guerre civile libanaise (1975-1990). Une recherche aussi méticuleuse que poétique, sous les décombres de la mémoire.

Le film s’intègre dans une démarche du réalisateur qui aux côtés du Comité des parents des personnes enlevées ou disparues au Liban contribue à la création d’archives nationales autour de la mémoire des disparus (17 000 personnes recensées à la fin de la guerre).

Festival International du Film de Locarno ; Festival International du Film de Toronto ; Festival International du Film de Marrakech ; Cinemed, Montpellier (Prix Ulysse Montpellier Méditerranée Métropole)

©the artist and MEC Films

  • Mucem/ samedi 6 avril / 15h00 – séance présentée par Nicolas Feodorrof (critique et programmateur au FIDMarseille), en présence du réalisateur
  • Liban, 2018, 1h16, VOSTFR
  • Réalisation : Ghassan Halwani