The Poetess

Hissa Hilal, poétesse saoudienne défie la société patriarcale dans un combat quotidien pour faire changer les choses. Le film retrace son parcours lorsqu’en 2010 elle décide de participer à l’émission « Poète du Million”, une version littéraire de « Nouvelle Star », très populaire et produite à Abu Dhabi. L’émission est suivie chaque semaine par des millions de téléspectateurs à travers le monde arabe. Hissa Hilal va connaître une notoriété internationale en participant à ce prestigieux concours avec ses poèmes qui critiquent l’extrémisme religieux et la condition des femmes. Son intervention en direct, face au jury et aux caméras, va totalement bouleverser l’émission et lui donner une portée politique inédite, avec la poésie et le pouvoir des mots comme une arme contre le fanatisme et le sexisme.

Stefanie Brockhaus et Andreas Wolff ont tous deux réalisé de nombreux films documentaires récompensés internationalement. The Poetess est leur second long métrage documentaire ensemble.

Festival International du Film de Locarno (Semaine de la Critique) ; IDFA-Festival International du Film Documentaire, Amsterdam ; DOK Leipzig ; CPH:DOX.

Cinéma Jean Renoir, Martigues / mardi 26 mars / 20h30  – en présence de la réalisatrice

La Baleine / dimanche 7 avril / 17h00  – séance présentée par Richard Jacquemond (professeur de langue et littérature arabes modernes, Institut du Monde Arabe et Musulman-IREMAM, Université Aix-Marseille), en présence du réalisateur

  • Cinéma Jean Renoir, Martigues / mardi 26 mars / 20h30  – La Baleine / dimanche 7 avril / 17h00
  • Allemagne, 2017, 1h30, VOSTFR
  • Réalisation : Stefanie Brockhaus et Andreas Wolff