WarshatAflam

Avec le soutien du CNC (Talents en Court) et le programme d’aide à la jeune création de la Région PACA.

WarshatAflam/L’atelier d’Aflam est une couveuse créative pour l’écriture de courts métrages réunissant à Marseille de jeunes réalisateurs autodidactes, originaires des pays arabes et de la Région PACA. WarshatAflam offre un accompagnement professionnel et un suivi personnalisé à 4 jeunes auteurs de moins de 30 ans, qui se retrouvent à Marseille pour deux résidences d’une semaine chacune. Chaque session s’organise autour de séances de travail individuelles et collectives, encadrées par 4 tuteurs.

Au terme d’une session de travail intensif qui se tient pendant les Rencontres internationales des cinémas arabes, les lauréats présentent leurs travaux (textes lus, images, croquis  …) au public et aux professionnels invités. Cette présentation libre et non formatée correspond à l’esprit de WarshatAflam qui vise à promouvoir la liberté d’expression artistique et l’émergence de nouveaux talents, hors des filières professionnelles de la formation au cinéma. Dans le même temps, Meditalents, résidence d’écriture de longs métrages de fiction offre aux lauréats de WarshatAflam d’échanger avec leurs aînés : master class et séances de pitch de Meditalents leurs sont ouvertes.

Les réalisateurs participants : Imène Salah (Algérie), Ridha Hammami (Tunisie), Nawir Aoussi Jones et Romuald Rodriguez Andrade (Région PACA). Les tuteurs : Jean Luc Chaperon (réalisateur), Séverine Mathieu (réalisatrice), Julien Sicard et Jérôme Nunes (réalisateurs et producteurs).

L'actualité des Rencontres

Médiation : Restitution des ateliers d’écriture d’Aflam

Pour la 5e édition du festival, l’atelier d’écriture d’Aflam se construit avec les collègiens de Marseilleveyre, sous l’impulsion de leur professeur d’arabe, Driss El Hachami.  Guidés par le poète et […]

Teaser des 5e Rencontres internationales des cinémas arabes

Si vous êtes déjà nostalgique des Rencontres…

Les films par catégorie

À propos des rencontres